• 420

    Conçu par l’architecte français Christian Maury en 1958, le 420 a su se développer à travers le monde et l’on compte maintenant plusieurs dizaines de milliers de bateaux sur tous les continents.

    Le 420 est un dériveur double destiné avant tout aux jeunes régatiers, mais c’est également un bon compromis pour des adultes recherchant une navigation amusante. Ce bateau est souvent une étape entre l’Optimist et son grand frère olympique le 470.

    Le 420 s'est révélé également adapté à la compétition, où il est utilisé de préférence par les équipages légers (entre 110 et 130 kilogrammes) masculin, mixte ou féminin.

     

    Longueur : 4,20 m
    Largeur : 1,63 m
    Poids : 110 kg

    Surface grand voile : 7,5 m²
    Surface foc : 2,80 m²
    Surface spi : 9 m²

     


    votre commentaire
  • L 'Europe est un dériveur monotype en solitaire dessiné en Belgique en 1962 par Alois Roland.

    Adapté aux petits gabarits - féminins notamment - ce bateau a subi comme d'autres la pression de la compétition, une sophistication croissante (mât en fibre de carbone).

    Longueur 3,35 m
    Largeur 1,38 m
    Surface de la voile 7,2 m2
    Poids gréé 63 kg


    votre commentaire
  • Historique : C'est en 1947 que naquit l'idée de l'optimist, du génial cerveau de Clark Mills. Ce bateau, extrêmement simple, à la configuration d'une boîte d'allumettes, est le voilier le plus utilisé pour l'apprentissage de la voile chez les enfants. Ce bateau est devenu une série de course importante, sur lequel des jeunes, voire des ados (jusque 15 ans) concourent avec beaucoup d'enthousiasme.

    Caractéristiques : L'optimist est un voilier qui se comporte bien et se révèle sportif par bon vent, ne chavirant quasiment jamais grâce à sa coque plate. Celui-ci permet d'apprendre les notions de base(positions, manœuvres, allures,)pour barrer un voilier. C'est le bateau idéal pour avoir un premier contact avec l'environnement nautique. Les plus débrouillards pourront se confronter entre eux, sur un parcours de régate.

    Longueur: 2,30m     Largeur: 1,20m

    Poids: 33-37Kg        Voilure: 3,50m²


    votre commentaire
  • Le laser c'est le bateau que tout le monde connaît. Tout navigateur a, au moins une fois dans sa vie, essayé cette coque de noix. En effet, ce bateau a été construit jusqu'à aujourd'hui à plus de 177 000 exemplaires. Il constitue, sans aucun doute, une des plus grandes flottes nationales en Europe. Comprenant tous les niveaux, des jeunes qui s'initient à la voile aux élites qui s'entraînent pour les JO en passant par monsieur tout le monde qui navigue en solitaire, il permet à tous son niveau de régates.

     3 tailles de voiles sont prévues pour les différents gabarits.


    Architecte: Bruce Kirby        Année: 1970

    Poids idéal: Standard      60kg+

                           Radial           55kg - 70kg

                           4.7                 35kg - 55kg

    Longueur: 4.23m     Largeur: 1.42m
     
    Poids: 59kg               Voilure:Standard    7.06m²

                                                         Radial         5.76m²

                                                         4.7               4.70m²


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique