• Cette année, et ce depuis 4 ans, le championnat s’est déroulé à Maubuisson ( à côté de Bordeaux).

    Arrivés le mercredi dans l’après midi sous une chaleur étouffante, nous voilà partis pour gréer les bateaux. Belle, pendant ce temps, s’amusait avec les petites vagues qui vennaient s’écraser sur la plage.

    Jeudi, premier jour de course. Départ prévu à 14h. Le vent tarde à rentrer sur le plan d’eau, mais, vers 14h30, un bon force 4 avec rafale à 5 (thermique) s’installe. 3 manches sont alors courues. Retour à 19h à terre.

    Vendredi, mise à disposition sur l’eau à 11h. 5-4-3-2-1 Top pour la procédure de départ à 11h pile. Après quelques petits rappels généraux de la série Finn, le départ est lancé pour les europes. 3 courses sont courues sous force 3 -4. Retour à terre vers 16h.

    Samedi, le départ est prévu pour 12h, mais le vent a du mal à se lever donc on patiente un peu à terre sous un beau soleil et de belles températures. Le comité, motivé, demande à se qu’on le rejoigne sur l’eau, mais sans espoir. Après 3 heures à patienter sur l'eau, retour à terre pour attendre que le vent monte. 17h, le mouilleur signale un vent établie de 9 à 10 nœuds. C’est parti pour 2 manches. Soudain, c’est le drame. 19 h, alors que nous finissons notre deuxième manche, un immense brouillard s’installe sur le lac. Assez bien lotis, car tout près du club, nous rentrons facilement. Mais nous avons une petite pensée pour les autres séries qui, éloignées, devront rentrer à l’aveuglette. A un peu plus de 21h, tous les bateaux ont réussi à se diriger vers le port grâce aux sécurités parties les localiser et les guider.

    Dimanche, dernier jour de courses, le départ est prévu à 10 h. Le vent tarde à rentrer mais le comité nous envoye tout de même sur l'eau. D'un vent au 160° en partant, nous arrivons sur zone avec un vent au 90° qui n'en finis pas de tourner. En effet, le comité décide de nous envoyer une manche avec 4 noeuds de vent (vent au 30°). Pendant la procédure, impossible de longer la ligne en tribord, le vent ayant encore tourner. Rappel général. Repositionnement de la ligne puis nouvelle procédure. départ ok mais le vent tournant et molissant, annulation de toutes les courses du jour.

    On peut retenir de ce championnat une superbe ambiance entre toutes les séries, mais aussi une superbe organisation. Merci à notre comité, Pierre LEMAIRE, pour ces 4 jours ainsi qu'à notre mouilleur de plan d'eau intérieur, papa CARDOT.

    Emilie, Guillaume et Sophie CARDOT

     

    Lien photos :   Championnat de France Senior 


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Etant donné que les Optimists sont en SIL à Vesoul et que la famille Geier est absente encore cette semaine, la séance du samedi 30 mai est annulée faute de participants.


    votre commentaire
  • Moniteur : Guillaume 

    Présents : Fabrice (Lazer) et Vincent (Optimist)

    Exercices : Remise à niveau : virements bascules, près, vent arrière. Descente jusqu'à Olgy et remontée jusqu'au club en inversant les bateaux.

     


    votre commentaire

  • votre commentaire